Compte-rendu rencontre 17 octobre
- Laurent T.
- 18 oct. 2019
- 4 min de lecture
Ce compte-rendu est généreusement offert par un membre du collectif. Ses propos n'engagent que lui, bien qu'il essaye de refléter au mieux celui du groupe. Il vous est possible d'apporter des correctifs en réagissant à cet article du blog. Les autres éditeurs du blog peuvent aussi procéder à des correctifs directement dans le texte qui suit (en particulier les fautes de français !! ).
Bien que le collectif ait choisit d'être le plus transparent possible auprès de tous, certaines informations peuvent ne pas apparaitre dans ce compte-rendu afin de préserver la vie privée de chacun.
Comme tous les 3ème jeudis du mois, nous nous sommes réunis Cour du Sénéchal de 19h à 21h.
Le beau temps et les températures clémentes étaient au rendez-vous.
15 présents dont 4 nouveaux citoyens ont échangé avec bienveillance. 70 adresses courriel sont inscrits à la newsletter depuis la création du site internet (2 mois). La diffusion de l'annonce de création du site internet sur le Blog des Bourians le 30 septembre a fait croître de 30% le nombre d'abonné.
Nous avons introduit et testé le bâton de parole fraichement coupé et écorcé dans une branche morte de châtaignier par un amateur de bushcraft. Durant le tour de présentation, celui qui prend le bâton s'exprime, puis décide de transmettre le relais de parole en transmettant le bâton à la personne de son choix. Durant la rencontre, celui qui s'exprime est celui qui a demandé le bâton et qui le tient. Cette technique de prise de parole issue des traditions nord-amérindiennes favorise l'écoute et permet d'impliquer chaque membre du groupe dans la prise de parole.
Pour le mois prochain, nous allons demander à la mairie de Gourdon le prêt d'une salle pour passer l'hiver à l'abri des intempéries. La mairie de Gourdon était en attente de comprendre qui nous étions exactement pour pouvoir accéder à cette demande : nous sommes donc Les Pics Verts 46, un collectif citoyen vivant dans les communes autour et dans Gourdon et nous avons un site internet pour nous définir. Espérons que cela suffise.
Il est à noter que chacun membre du collectif a la liberté de s'exprimer et de s'impliquer au sein du groupe qui fonctionne en auto-gestion. Chacun peut, suivant ses compétences, disponibilités et envies, proposer et mener telle ou telle idée ou action . Ainsi remercions-nous: chaque action individuelle compose l'action collective du groupe.
Site internet et logo
Il est composé d'une page d'accueil résumant notre identité, d'un blog pour diffuser de l'information et d'un espace de discussion pour échanger entre 2 rencontres mensuelles. Libre à nous de choisir si l'information est diffusée au grand public ou bien si elle reste entre membres du collectif: blog et espace de discussion ont un FRONT (accessible à tous) et BACK (accessible seulement aux membres).
Ce compte-rendu est accessible à tous.
Puis nous avons choisi un logo parmi les 4 proposé par "notre graphiste attitré", membre du collectif. Le logo 4 a retenu une large majorité des votants. Le site sera bientôt arboré de ce logo, représentant symboliquement un pic vert, oiseau familier de nos forêts. Pour ne pas gâcher, les autres logos arboreront les thématiques de l'espace de discussions.

Membres approchés pour rejoindre une liste électorale
Nous avions évoqué lors de nos premières réunions la possibilité de former un groupe citoyen élu par les urnes. Ce choix n'a pas été retenu, préférant apporter notre soutien ou notre désaccord sur des actions menés par les institutions étatiques ou influentes auprès de l'état.
Chaque membre du groupe est libre d'engager individuellement sa candidature sur une liste électorale, ou bien de monter une liste électorale s'il le désire. Il n'y a aucune incompatibilité d'être dans un collectif citoyen et élu d'autre part.
Nous nous sommes aussi rappeler qu'une de nos actions était de participer aux conseils municipaux de nos communes afin de rendre compte rapidement des sujets importants pouvant impacter positivement ou défavorablement la qualité de nos vies dans le respect du vivant (hommes, végétal et animal). Nous avons pris acte et certains d'entre-nous se relaieront aux réunions de des institutions afin de mener une veille active. Un compte-rendu public pourra être rédigé.
Soutien aux alternatives locales
Dans le cadre de nos actions, nous avons décidé d'aider et promouvoir des acteurs locaux qui œuvrent à développer la vie locale de manière durable. Ainsi nous soutiendrons le Repair Café de Gourdon qui se déplacera samedi matin 19 octobre place du marché pour réviser les vélos des cyclistes présents et diagnostiquer des éventuels besoins de réparation.
Nous réfléchissons aussi à développer et favoriser des alternatives aux déplacements, en particulier les vélos. Nous souhaiterions aussi interviewer des lycéens de Gourdon désireux de prendre le vélo pour aller au lycée (mais qui peuvent hésiter), ou bien ceux qui le font déjà.
Nous avons aussi été sollicité pour aider au développement d'une autre alternative citoyenne impliquée dans la Bouriane.
Thématiques
Chaque membre du collectif est invité à échanger sur l'espace de discussion (réservé aux membres) sur la ou les thématiques qui l'intéresse le plus. Pour chaque thématique, il s'agira de définir les initiatives et institutions existantes, identifier les actions et évènements à proposer au groupe, noter les liens vers les autres sites, etc ...
Les progrès sur chaque thème seront partagés lors des rencontres mensuelles.
Rencontres avec d'autres collectifs citoyens
Le sujet a été adressé mais non traité par manque de temps. Nous invitons les autres collectifs à prendre contact avec nous s'il le désire à l'aide du formulaire contact de notre site internet.
Identification des institutions
Le sujet a été adressé mais non traité par manque de temps. L'information sera mise à disposition sur l'espace de discussion (réservé aux membres) dans le cadre des thématiques.
Merci pour ce compte rendu. Erreur dans la date de la VéloRution : samedi 19 octobre !!