Compte-rendu rencontre 21 novembre
- 26 nov. 2019
- 3 min de lecture
Lieu : Repair Café rue du Majou à Gourdon
Une quinzaine de participants.
Après une brève présentation de chacun, une liste des sujets à aborder est dressée.
1 Communication
D'abord, Brice soulève la question des grands médias et de l'image qu'ils peuvent ou non véhiculer des modes de vie non conventionnels : en effet, la chaîne M6 l'a contacté (ainsi que d'autres membres d'ailleurs) pour une émission sur l'autoconstruction, maison en bois, etc.
Un petit débat est mené sur les craintes de déformation des propos et les inconvénients de la vulgarisation grand public "en manque de sensations" d'un côté, et le besoin de communiquer pour rallier le plus grand nombre à un mouvement de changement de mode de vie.
Les médias restent un réel vecteur pour transmettre une information et sensibiliser les citoyens. Il serait logique de se tourner vers les médias locaux afin de rallier d'autres citoyens à notre groupe.
Quelques pistes de médias: cinéma de Gourdon, http://www.panoramatv.fr à Reilhaguet, asso de Cahors qui a interviewé le Repair Café.
Pour les mainstreams, la porte n'est pas fermée, et devra être préalablement validé par le collectif (Arte, France 3 et France 5).
2 Sous-groupe de travail
Second sujet abordé, les groupes de travail à l'intérieur du collectif, permettant d'avancer sur les projets entre deux réunions. les sous-groupes seraient plus opérationnels, et la réunion mensuelle deviendrait plus un moment d'échange et de mise à niveau des infos au sein du groupe, ceci afin d'avoir à notre actif des actions concrètes, même de petite ampleur.
Les groupes peuvent être constitués par affinités, expérience ou compétence pour un sujet.
Point de vigilance: minimiser notre impact environnemental pour la tenue de nos réunions: covoiturage, déplacement doux, outils collaboratifs , ...
3 Sous-groupe transverse: Institutions, vie politique
Ensuite, un retour d'expérience sur la participation de trois personnes (Fanny, Claude, Laurent) au Conseil Municipal du Vigan, qui a permis d'engager de façon plus générale (les membres du groupes sont répartis sur plusieurs communes) la question de la participation à la gouvernance locale, la question de fond étant : comment apporter et faire entendre nos idées au niveau des conseils municipaux ?
Plusieurs "stratégies" ont été évoquées (rejoindre une liste électorale, faire une liste, rejoindre une commission, etc.), et le besoin d'information sur le fonctionnement des structures de gouvernance locales (élections, processus de décision formel et informel, etc.) s'est fait ressentir, ainsi un sous-groupe de travail avancera sur ces questions dans les semaines qui viennent.
Manu se propose pour compiler des informations utiles sur la méthodologie de la mise en place de la résilience au niveau communal. Une manière de procéder pourraient être d'identifier les risques potentiels, les prioriser et proposer des pistes de résilience.
Pour info il existe en ce sens un "mooc" en ligne sur le municipalisme https://la-commune-est-a-nous.commonspolis.org/, et l'association "sos maires" https://sosmaires.org/.
Si certains se sentent l'envie de suivre ce MOOC, un petit résumé des points d'intérêts pourraient être fait au reste du groupe.
4 Sous-groupe: Alimentation
Concernant l'alimentation, une discussion est lancée sur le besoin en structures "intermédiaires" -type légumerie- entre les producteurs et les restaurations collectives publiques.
L'approvisionnement chez des producteurs locaux, et à fortiori bio, est faible, l'organisation n'est pas en place actuellement mais plus qu'une question logistique c'est surtout le manque de volonté et de conviction du côté des structures concernées qui freinent l'avancée de tels projets.
Fanny propose de fédérer un sous-groupe autour des thématiques "eau, alimentation".
5 Sous-groupe transverse: la communication
Les actualités du Blog des Bourians sont à suivre de près.
Brice met à disposition ses compétences pour améliorer la communication du groupe (externe surtout) et gérer un sous-groupe "communication".
6 Sous-Groupe: Energie (Urbanisme?)
Claude aborde le sujet des énergies renouvelables avec une information sur la société (SCIC) Enercoop qui installe des panneaux photovoltaïques sur des zones impropres à autre chose (polluées, etc.) et recherche activement des parcelles (5 000 m2 environ). Il existe déjà un projet avec Enercoop à Montfaucon, et un autre est en cours au Vigan.
Claude est volontaire pour animer un sous-groupe "énergies".
7 Sous-Groupe: Mobilité
Le sous-groupe "mobilité douce", avec l'action "Vélorution", est maintenu.
8 Divers
Les moments de partages et d'échanges d'idées sont importants et complémentaires des temps de concrétisation des projets, car ils permettent de souder le groupe en interne : ainsi nous serons plus à même de nous engager sur des actions adaptées à mener au niveau local.
Plusieurs rappels ont été faits sur les fonctionnalités du blog, qui permet de partager et d'actualiser nombre d'informations utiles au groupe. A chacun d'y participer : consulter, enrichir, faire vivre !
Rendez-vous dans un mois, sachant qu'il faudrait trouver un lieu pour les réunions de l'hiver. Possibilité d'utiliser le tiers-lieu en face de la préfecture. Un courrier sera adressé à la mairie afin d'obtenir une salle de réunion pour nos rencontres mensuelles.
Comments