top of page

CR rencontre février 2020

  • 21 févr. 2020
  • 2 min de lecture

Lieu de travail pour les Pics Verts


Le choix d'un local permanent revient souvent en discussion: local privé ou local public.


Local public = charges supplémentaires à faire supporter par les contribuables, dépendance aux desiderata des instances administratives et politiques


Le groupe fonctionne aussi en auto-gestion, sans statut, sans niveau hiérarchique. Des liens se tissent aussi entre-nous. C'est probablement sur la force de nos liens qu'il nous faut compter et non sur les moyens (local, permanence, ...).


Le Repair Café est devenu notre lieu de rencontre pour la période froide de l'année, et nous en remercions la collégiale de l'association du Repair Café.


En été nous avions choisi en 2019 le cour du Sénéchal à deux pas du Repair Café. Nous trouverons toujours un lieu sympa, y compris chez certains d'entres-nous qui pourront présenter leur lieux de vie et les moyens mis en oeuvre pour être plus résilient.


Débat or pas débat ?

En partant de questionnements simples, nous sommes rentrés dans une phase de débat inédite au sein du groupe. Bien que le débat puisse être passionnant, il est aussi énergivore en temps et tend à nous éloigner les uns des autres de part nos points de vues différents.


Pour clore le débat et sur les conseils d'Elodie, la décision a été prise de repartir sur l'expression de nos besoins individuels et d'arrêter de parler des "autres". Cet exercice nous a, en plus, permis de mieux nous comprendre et nous connaitre.


Monnaie Libre


Manu a lancé un sujet sur la monnaie libre.

Le sujet nous a paru très intéressant. Décision prise d'organiser une conférence sur la monnaie libre. En attendant la conférence, plus d'info ici: https://monnaie-libre.fr/



Commission


Depuis bientôt 1 an, nous avons identifié énormément d'actions possibles à réaliser. Cependant, nous ne pouvons pas consacrer la rencontre mensuelle à les développer.


Décision prise de lancer des commissions sur des sujets spécifiques. Ainsi chacun pourra s'impliquer sur tel ou telle sujet qui lui tient à cœur.

Pour la prochaine rencontre, venez avec vos idées à lancer afin d'organiser les premières commissions.

Il faudra réfléchir aussi à comment communiquer et informer sur l'existence et les projets de telles ou telles commissions.


Autres réseaux citoyens locaux


Une liste citoyenne se présente aux élections municipales de Sarlat, dont son représentant a été tiré au sort parmi le groupe.

Un autre collectif citoyen oeuvre sur Figeac.

Il faudra penser à créer des passerelles.


Comments


bottom of page