top of page

La Talvère: un lieu commun entre cultures et agriculture

  • 24 déc. 2019
  • 2 min de lecture

La talvera, en occitan (prononcée talvère), c’est cet espace non cultivé, où la charrue peut faire demi-tour. Cette lisière où sont tolérés chiendent et herbes dites mauvaises… Ces herbes essentielles qui construisent ensemble un concept, dont la talvère est cousine, celui de diversité… »


Situé dans le parc naturel régional des causses du Quercy, dans le Lot, sur la commune de Bio (et oui, c’est vrai !). Depuis 2016, Charlotte, Adrien et Clément sont installés en GAEC en bio : maraîchage, brebis, culture de légumineuses et céréales, boulange ; sur une ferme rachetée par Terre de Liens. www.lesgrainesdeclayrac.com

L’association La Talvère vise à créer un lieu commun, entre culture et agriculture.


En continuité de la reprise de la ferme, un désir émerge pour favoriser une vie rurale pérenne : grâce à un lieu mis en commun pour se réapproprier, expérimenter, libérer des envies de paysans, de culture, d’arts, d’artisanat, d’habitat, de conscience et de transformation sociale…


Ni privé, ni public : une ressource d’usage commun !


Pour pérenniser un tel lieu, l’achat et la propriété sous forme d’un bien commun semble la plus logique. Elle sépare la propriété et l’usage ; facilite la circulation des personnes et l’évolution des projets.


La Talvère aujourd’hui c’est déjà :

  • 115 000€ empruntés pour racheter une part de la maison, la grange, le four et soutenir la reprise de la ferme.

  • Une 12aine de personnes au quotidien.

  • Des rencontres paysannes, un festival, des bals et des ateliers de danse, des formations en Communication Non-Violente.

  • Un programme culturel en construction,des locaux en rénovation.

  • Des nouveaux arrivants motivés pour vivre par et sur le territoire.


Nous voulons participer à nous relier, à réinventer nos modes de vie vers plus d’autonomie, de résilience, de sens et de joie

L’histoire continue avec vous. Rejoignez et soutenez l'association La Talvère !




Comments


bottom of page